Palme d’or rose pour le Château La Tulipe Noire

Meilleur rosé du monde ! Le vin de La Tulipe Noire a décroché la palme des millésimes classés Grand Or aux Vinalies, avec la note de 96 sur 100.


Article écrit par Olivier Réal , le vendredi 04 avril 2025 dans le Var Information


Plus que jamais en or, la famille Baccino, qui exploite les domaines de Peirecèdes à Cuers et du Château La Tulipe Noire à La Crau ! Nous évoquions récemment leur rare moisson de médailles sur tous leurs rosés, 6 en or, 1 en argent, 1 en bronze, aux traditionnels concours viticoles de ce premier trimestre. A savoir le Salon Millésime Bio, le Salon international de l’agriculture, et le Mondial du rosé - les Vinalies.

Le Tulipe noire, meilleur rosé du monde Lors de ce concours, véritable référence car ce sont les professionnels de l’Union des œnologues de France qui dégustent et évaluent, le rosé de La Tulipe noire a même reçu la distinction Grand Or, primant les meilleurs. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la cuvée vient de se voir attribuer la palme des millésimes classés Grand Or en rosé, avec la note de 96 sur 100. Une distinction très rare, qui le sacre « meilleur rosé du monde » !

Une immense fierté pour cette famille de vignerons depuis 125 ans (5 générations), qui font le vin dans la tradition provençale et le respect de leur terroir, en l’occurrence en donnant du relief à ce rosé issu des cépages tibouren (à 90 %) et grenache. Ce Tulipe "fleure" bon les fruits de la passion, avec une grande finesse et une minéralité mâtinée de salinité qui lui confère une grande longueur en bouche, commente Audrey en parfaite connaissance de la matière, étant elle-même œnologue.

Vins de Provence, les raisins du succès

Un honneur partagé avec sa sœur Leslie et ses parents, Véronique et Alain Baccino, qui récompense le travail et l’authenticité. Tout sauf un concours de… circonstances.


Baccino, une famille en or !

Six médailles d’or, une d’argent, une de bronze, les millésimes rosés 2024 de la famille Baccino, au Domaine des Peirecedès et au Château la Tulipe Noire, ont été couronnés de succès. Une réussite qui n’est pas le fruit du hasard.


Trois médailles d’or au Salon international de l’agriculture (fin février), sur le Château la Tulipe Noire, sur la cuvée Règue des Botes et le Petit Bisou (Domaine des Peirecèdes), deux médailles d’or début mars au Mondial du rosé à Cannes sur le Règue des Botes et le Château la Tulipe Noire, trois médailles au Salon Millésime Bio fin janvier (or sur le Petit Bisou, argent en Tulipe Noire, bronze en Règue des Botes), les rosés 2024 Côtes de Provence de la famille Baccino viennent de connaître en quelques semaines un succès sans précédent !



Contact et commande

Evènements Passés

Assemblages Décembre 2021